Battle food #1 - le Burger



La Battle Food est un défi culinaire lancé par Carole du blog Sunrise over sea, merci à elle pour cette chouette initiative. Je me suis permis de reprendre son logo que je trouve très réussi. Le thème de la première édition est donc le Burger ! Des burger on en fait souvent à la maison. Surtout mon mari, avec du bœuf, toutes sortes de fromage et ce qu'il trouve dans le frigo.
Qu'est ce qui est important dans le burger ? Les ingrédients, la forme, l'empilage, le pain rond, que ça se mange avec les doigts… ?
Piste 1, j'ai changé la forme en gardant les ingrédients classiques. Piste 2, la forme mais pas le contenu. En Allemagne j'avais mangé un hamburger aux saucisses, j'ai bien aimé l'idée de décliner avec des spécialités locales. Je voulais faire des burgers asiatiques avec mes buns maison mais au moment de faire l'assemblage j'ai eu plus envie de manger mes préparations avec du riz, nappé de sauce de soja sucrée.
Le résultat est bien moins réussi que ce que j'avais en tête (et j'ai fait que des photos flous avec mon appareil, heureusement que j'en avais prises avec mon téléphone) mais au moins on a bien mangé pendant deux jours et me suis bien amusée.
Avec les ingrédients classiques…
 Buns 
Pour 4 pains à burger de bonne taille ou 8 petits… Dissoudre 10g de levure fraiche dans 200ml de lait. Ajouter 380g de farine, 15g de sucre, du sel et le jus d'un demi-citron, pétrir pendant 5min minimum. Diviser la pâte en plusieurs pâtons et les laisser reposer 1h à température ambiante sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 200°. Mettre sur le dessus des pains des graines de sésame, de tournesol… Mettre de l'eau dans le lèchefrite pour que les buns restent moelleux et enfourner de 10 à 20 min.
 Boulettes de burger 
Mixer un demi pain à burger (ou une tranche de pain de mie, imbibée d'une goutte de lait si il est un peu sec), un steak haché, 2 cornichons, de l'oignon, ajouter de la moutarde et du ketchup. Former les boulettes, les fariner et les faire cuire dans de l'huile d'olive.
Pour la sauce, mélanger un yaourt avec de la Savora, une échalote émincée, de la coriandre, de la menthe fraiche et une pincée de cumin.
Ma version asiatique…
 Galettes de riz 
J'ai pris du riz japonais, après cuisson je l'ai étaler sur une feuille de papier sulfurisé et passé quelques minutes au grille puis découpé à l'emporte pièce.
 Steak de crevette 
Mixer 250g de crevettes décortiquées, une petit oignon frais, un demi gousse d'ail sans le germe, un petit piment, de la coriandre, un peu de gingembre frais. Former les steaks et les laisser reposer au frais une petite heure. Les fariner et les cuire à la poêle dans de l'huile de sésame.
+ salade, avocat, carottes râpées, échalotes frites.
 Steak de poulet 
Mixer 250g de blancs de poulet, un demi poireau émincé, des brins de ciboule (ou de ciboulette ou du vert de poireau), du gingembre frais, une c. à c. de saké japonais et ajouter un peu de sucre en poudre. Comme pour le steak de crevette, laisser reposer, fariner et faire cuire avec de l'huile de sésame.
+ salade, carottes râpées, rondelles de tomate et d'oignon rouge, coriandre et graines de sésame.
 Steak de porc pané 
Mixer 250g d'échine de porc et un peu de ciboule. Former les steaks, les tremper dans un oeuf battu puis dans de la chapelure jusqu'à obtenir une épaisseur de panure suffisante. Les faire cuire dans de l'huile de colza.
+ rondelles de concombre et d'oignon nouveau, oignons fris.

Allez voir les très belles réalisations des autres participantes !
Sugar burger de Sunrise over sea - Burger de Les goûts et les couleurs - Toaster burger de Sokeen - Burger de Yayoi Kusuma de Beautyarchi - l'illustration Humm Burger de Rose et Vert - Scone sirop d'érable de Les goûters de Nanie - Hamburger pastel de Rose sucre - Burger de saumon de Voyage Gourmand - Burger montagnard de Le boudoir gourmand.

Prochainement, Carole tirera au sort la blogueuse en charge du thème de la deuxième édition Battle Food. En espérant être encore plus nombreux pour la prochaine, tout le monde peux participer !

Et pour les adeptes des burgers, un nouveau livre qui sort à la fin du mois, Hamburger gourmet écrit par le fondateur de Blend Hamburger à Paris.

A très vite pour un nouveau DIY. Le peluche burger frites est de la marque Haba.

18 commentaires:

  1. Extra ! Quelles bonnes idées dans les 2 versions même si j'avoue avoir une préférence pour ton burger asiatique ! Mignon et appétissant ! Là aussi, il faudra que je teste.
    Merci en tout cas pour ton implication.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Au lieu de faire des steaks tu peux faire le poulet et la crevette façon yakitoris et pané le porc sans le mixer pour un tonkatsu.

      Supprimer
  2. très chouette idée ça donne envie tout ça !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je croyais que c'était toi qui avait fait celui en peluche, je trouvais ça génial !
    Ta version est tout aussi réussie, j'ai très envie de goûte la version asiatique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D j'y penserai pour une prochaine fois si je suis plus dans période couture que cuisine.

      Supprimer
  4. Très sympa cette interprétation !

    Mais alors oui, je craque sur le burger doudou :p

    RépondreSupprimer
  5. Super !!!! La version galette de riz et porc me fait envie tu peux pas savoir !!!!!

    Ton post est très réussi :)

    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) parce que je suis pas super fière de mes photos quand même.

      Supprimer
  6. Wahou, tu t'es donné du mal dis donc! C'est vraiment réussi, vous avez du vous régaler ! Ça se fait le burger au riz par chez moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liz, tu nous rejoins pour la deuxième édition ?!
      J'avais vu qu'une chaine de fast food japonaise en faisait, je savais pas pour la Thaïlande… avec une galette de vermicelle de riz ça doit être pas mal aussi.

      Supprimer
  7. Ah moi aussi je craque pour ton burger asiatique! Je trouve ça super que tu aies fait deux versions. C'est pas sympa de me torturer comme ça, c'est la pause du midi là...hehe yum yum yum!

    RépondreSupprimer
  8. J'adore la version asiatique, surtout celle au porc pané, miam !! très jolies réalisations bravo :)

    RépondreSupprimer
  9. coucou,

    je viens t'annoncer que je t'ai nominé au Versatile Blogger Award ! Si tu as le temps c'est plutôt sympathique !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. miam tes burger !
    (colis bien reçu , tu as fait des heureux , je te montre ça très très vite)

    RépondreSupprimer