Battle Food #5

Je suis fébrile l'heureuse marraine de la Battle Food 5 ! Pour cette nouvelle édition le thème est le litchi.
Et non pas de tripoux ou autres spécialités Auvergnates comme je l'avais annoncé sur Twitter. Pourquoi ce fruit ? Je le trouve beau, facile à trouver et c'est la saison. Point négatif : il n'est pas cultivé en France, Belgique ou Canada, désolée pour les "locavores". Mais il est produit en Thaïlande, à la Réunion… où vivent plusieurs participantes (la chance). >> Rectification, il semble que sois mal informés ! Apparemment ce n'est plus la saison partout et difficile à trouver. J'étais persuadée que c'était un des fruits exotiques les plus répandu et pas trop couteux. Utiliser des fruits frais n'est pas une obligation, il existe du litchi en jus, en bocaux ou même surgelé. Ca donne moins envie c'est sure. Le litchi doit être un ingrédient de votre recette pas forcément l'élément majeur. J'avais dans l'idée de voir ces fruits cuisinés, un élément comme de la pâte, du miel…

La Battle Food - Sauce blogueuses à été lancée par Carole du blog Sunrice Over Sea. Rien à gagner, seulement s'amuser et partager. Les règles : une recette originale et créative. Ce défi culinaire est ouvert à tous. Pour ceux qui n'ont pas de blog je publierai les photos et la recette.

Pour les nouveaux, nous avons déjà planché sur :
- le thème Burger de Sunrice Over Sea,
- le thème Pizza de Les goûters de Nanie,
- le thème Tartelette de Pop and Soda,
- le thème Rouleaux/Feuille de riz de Emilie & Lea's secrets.
Pour un petit aperçu, j'ai réunis toutes les réalisations sur un board.

Vous avez environ trois semaines pour y réfléchir et proposer une recette sucrée, salée… ce que vous voulez.
Date de publication choisie : le lundi 25 février. J'espère que niveau timing ça vous convient avec les vacances scolaires qui approchent. Indiquez moi ici ou sur Hellocoton si vous souhaitez participer à cette nouvelle édition.

Bon week end

Ceux qui souhaitent participer pour le moment :
Sunrise Over SeaLes midinettesJ'ai trop mangé de chocolatLa thai qui rizMes petits plats dans les grandsFraise basilicEmilie & Léa's secretsSokeenMiss crumbleLily's kitchen bookUn dessert à la fourchetteEmy Soul KitchenQu'est ce qu'on goûte ?Créa cuisineBeautyarchiPop & SodaOlives et noisettesLa godicheA lovely dayMadeleines et plumes d'autrucheA manger et à voirMarine is cookingConfit BananeLe marché éclectiqueLa minute décoCrafty BL'ornithorynque chafouinAtipyque et gourmandCoupe & cuitVoyage gourmandNadi[Art]Design.

44 commentaires:

  1. Le litchi... Miom miom.
    Je participe bien sûr :3

    RépondreSupprimer
  2. YES ! en plus j'adore ça !!
    Super cool le board Battle Food :)

    Bises
    Carole

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que ça soit plus vraiment la saison du letchi (c'est comme ça qu'on dit à la Réunion ^^). Bon de toute façon ne vivant plus là-bas, la problématique est la même ...

    Je passe mon tour ,en bonne locavore, pour cette Battle Food ... Et en plus pour tout te dire, j'aime pas trop trop ça ... (et c'est pas faute d'en avoir manger des supers bons !). Mais j'ai hâte de voir ce que vont faire les participantes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée que ça ne te tente pas, j'espère que le prochain thème oui :)

      Supprimer
  4. Je passe mon tour pour cette fois-ci. Je ne trouve pas de litchi frais en ce moment et je n'aime pas ceux en boite. J'ai hâte de voir vos réalisations par contre :)
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mauvaise information donc… c'est la saison que à Paris ?! Ils viennent d'où alors ces litchis ?

      Supprimer
    2. Le rayon fruits et légumes frais de ma biocoop n'est pas très garnis. Les dernières fois où j'y suis allée, je n'en ai pas vu (après, je sais pas si c'est la saison). Si jamais j'en trouve, je te redirais :)

      Supprimer
  5. J'aurais participé avec joie, mais la saison des letchis est fini à la Réunion !! Et impossible d'en trouver sur les marchés !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut et surgelé ou en bocal ? Je sais, ça fait moins rêver…

      Supprimer
    2. Ben on trouve pas en surgelé ou en bocal du coup. Car personne n'acheterais des letchis qui n'ont pas poussé à la réunion ! La prochaine fois peut être !!

      Supprimer
  6. ouiiiiii j'adore les litchi <3 <3

    RépondreSupprimer
  7. Pas facile comme thème va falloir se creuser le tête! Mais j'aimerai participer quand même si c'est possible ^^

    RépondreSupprimer
  8. Oh génial le litchi, je ne le cuisine pas souvent (oui je le déguste tel quel !) donc un petit défi quand même !!!
    Bisous
    Emilie

    RépondreSupprimer
  9. Le litchi.......je ne sais pas encore, si je trouve l'inspiration ça sera avec plaisir, mais là j'avoue que je sèche un peu.......

    RépondreSupprimer
  10. oh lala, je ne sais pas si il y en a chez moi en ce moment! En plus, je n'aime pas ça! Mais peut être que dans une sauce ou mélangé a d'autres ingrédients ça irait... (gros defi!) Je vais déjà voir si j'en trouve et je te tiens au courant pour ma participation

    RépondreSupprimer
  11. Super! Je m'inscris à nouveau pour cette nouvelle battle!
    J'adore le thème car c'est un fruit que je ne cuisine jamais, je vais être obligée de m'y mettre! :)

    Charline
    http://www.lagodiche.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ça te plaise. C'est une nouveauté pour moi aussi de cuisiner ce fruit :)

      Supprimer
  12. Difficile ce thème, mais je relève le défi :D

    RépondreSupprimer
  13. Ouh thème difficile! mais peut être que oui alors !
    :) à très vite!

    RépondreSupprimer
  14. Je participe ;)
    http://marineiscooking.com

    RépondreSupprimer
  15. Moi je veux bien participer si c'est encore possible !! : http://www.confitbanane.com/

    RépondreSupprimer
  16. Hello, j'aimerai bien participer moi aussi, ce sera ma première battle food !
    Mon blog : http://le-marche-eclectique.com/

    RépondreSupprimer
  17. J'ai très envie de participer. Mes blogs : www.laminutedeco.com et http://mereetfilleencuisine.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  18. Allez moi aussi je me lance, j'adore le litchi !

    RépondreSupprimer
  19. Je ne m'étais pas inscrite à celui-là ... pas trop d'inspiration et un petit coup de mou ... désolée :-( mais j'ai hâte de voir les participations, ça c'est sûr ! (et j'espère participer au prochain)

    RépondreSupprimer
  20. hey on m'a oubliée moi !!!! Pourtant je planche cette aprem :p

    RépondreSupprimer
  21. Vraiment navré :/
    Pas de Litchis disponible sous aucunes formes aux Îles-de-la-Madeleine en ce moment. Je suis sincèrement désolée de pas avoir eue la chance de participer. Tu pourras retirer ma participation pour pas mettre en confusion les visiteurs. Merci pour tout byplou <3

    RépondreSupprimer
  22. Hello, Avec une bonne semaine de retard -_-, voilà ma participation http://madeleinesetplumesdautruche.wordpress.com/2013/03/06/battle-food-5-le-litchi/

    RépondreSupprimer