Battle Food #6 - le thé

Déjà la 6ème Battle Food ! Toujours autant de plaisir à participer, se creuser les méninges… la découverte des autres réalisations c'est le meilleure moment. Et pour cette nouvelle édition c'est Yun du blog trop sympa J'ai trop mangé de chocolat la marraine. Le thème : le Thé. Le thé j'aime mais j'ai besoin de mon café au réveil, après le réveil, après le déjeuner… du coup j'en consomme très peu. Je bois plutôt de la tisane en fin de journée. Je n'avais sous la main que du thé blanc. 

 Poulet sauce au thé blanc 
400g de poulet, 1c. à s. de saké, 1 c. à s. de sauce de soja, 2 c. à s. de fécule de maïs, jus de citron, 1 blanc d'oeuf, 20cl de thé blanc infusé, 1 c. à c. d'huile de séame, 2 c. à s. de sucre, poivre et sel.
Couper le poulet, faire mariner 1h dans le saké et la sauce de soja. Mélanger le poulet égoutté au blanc d'œuf et une c. à s. de fécule de maïs. Faire frire les morceaux de poulet, réserver sur du papier absorbant. Mettre le thé, quelques gouttes de jus de citron, le sucre, l'huile de sésame dans une casserole. Saler, poivrer, portez à ébullition. Ajouter une c. à s. de fécule déliée dans une c. à s. d'eau. Remuer. Faire réchauffer le poulet dans une poêle et ajouter la sauce.

Ces défis sont un bon moyen pour moi de tester de nouveaux produits. Après le litchi, j'ai eu envie de cuisiner (et découvrir) les poires Nashi. Le résultat est mitigé… bon, mais trop sucré pour moi et visuellement ce n'est pas une réussite. La mousse ne tient pas, j'ai incorporé le sucre trop tôt. C'est pas ma période en cuisine, j'ai raté des cookies et même de la soupe ! Je conseille de le faire en verrine avec les biscuits spéculoos en miettes sans beurre ni cuisson. Pour un dessert moins sucré, ne pas mettre de biscuits mais du fromage blanc.
 Poires Nashi pochées au thé blanc 
> Pâte à tarte de speculoos :
125g de biscuits spéculoos, 35g de beurre ramolli. Réduire les biscuits en miettes, mélanger avec le beurre pour obtenir une pâte granuleuse. Etaler dans les emporte-pièces et cuire 10min dans un four préchauffé à 180°. Réserver au réfrigérateur.
> Poires Nashi pochées au thé blanc :
4 poires Nashi, de la cannelle, de la vanille, du gingembre en poudre, 8g de thé blanc, 500ml d'eau, 180g de sucre. Mettre l'eau dans une casserole, ajouter les épices, le sucre et le thé. Porter à ébullition, couper le feu et laisser infuser 5min. Filtrer ou retirer les sachet de thé. Remettre sur le feu, ajouter les poires et faire cuire 30 à 40min. Conserver 40cl de sirop, réserver 2 poires. Couper le reste en petit dés.
> Gelée de thé :
40cl de sirop des poires pochées, 3 feuilles de gélatine. Mettre la gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Porter le sirop à ébullition dans une casserole, retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Mettre dans un plat et placer au frais 12h.
> Mousse de poires :
2 poires pochées, 1 œuf, 30gr de sucre, 20g de farine. Mixer les poires. Fouetter le jaune d'œuf, ajouter la farine, le moitié du sucre et la purée de poires. Faire chauffer dans une casserole jusqu'à épaississement du mélange. Laisser refroidir. Monter le blanc en neige, ajouter le sucre puis l'incorporer délicatement à la purée.

Les autres participants :
J'ai trop mangé de chocolat - Réglisse et marmelade - Les Boîtes de mArie - Teapots & Spoon ! - La Thai qui Riz - Lily’s Kitchen Book - Once Upon A Cook - Je ne suis pas au point sur la ganache - Emilie & Lea’s secrets - Créa Cuisine - Ndggdn - Popotte - Sunrise Over Sea - Délices Cookie’s - Sokeen - Beautyarchi - Mes ptits plats dans les grands - Happy foodLe marché éclectique - Mon amp&rsand - Fashion gazette - 100% végétal - EmySoulKitchen - Mrateliergraphique - La Godiche - Est-elle gourmande ? - Les Midinettes - Mon blog de thé - Emilie Murmures - SamkonaitCrafty B. - L’hornithorynque Chafouin - VeganPower - Voyage Gourmand - Un dessert à la fourchette - Délices & gourmandines - Miss Crumble.

Pour un aperçu des autres participations, le board Battle Food.

Rappel pour les petits nouveaux… La Battle Food - Sauce blogueuses à été lancée par Carole du blog Sunrice Over Sea. Rien à gagner, seulement s'amuser et partager. Les règles : une recette originale et créative. Ce défi culinaire est ouvert à tous. La personne en charge du thème tire au sort parmi les participants celui qui prend le relais. Nous avons ensuite une vingtaine de jours (3 week-end) pour réfléchir et cuisiner. 

43 commentaires:

  1. Hiiiii mais ces deux recettes m'on juste l'air terribles !!!! Je suis tellement fan des plats d'inspiration thaïe/asiat !!! Tu me mets l'eau à la bouche :) Et tes photos/ambiances sont trop chouettes <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivia :) j'ai pris goût à la photo de cuisine !

      Supprimer
  2. Je suis sous le charme de ton poulet et les poires nashi je ne connais pas ! Je vais m'empresser de tester le poulet dans la semaine, je t'assure ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi merci Tiphaine :) Les poires Nashi sont originaires de Chine, ça ressemble à une pomme.

      Supprimer
  3. je suis une accro au thé, j'en boistoute la journée alors ces plats sont un bonheur pour moi!!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sotis, c'est une première la cuisine au thé pour moi !

      Supprimer
  4. Tout celà à l'air extrêmement bon ! Je ne connais pas les poires Nashi mais je testerais bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les poires Nashi ont un goût un peu différent des poires françaises, c'est pas mal.

      Supprimer
  5. Mmm ça me donne faim ! Moi aussi j'adore la nourriture d'inspiration asiatique mais je n'ai jamais goûté quoique ce soit infusé au thé !!! Bravo pour l'idée et les photos sont chouettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jess, venant de toi le compliment est d'autant plus agréable :p

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas le thé blanc, c'est donc une jolie découverte pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te faire découvrir un truc !

      Supprimer
  7. Et ben c'est sûre que tu t'es creusée les méninges avec ces deux recettes. Félicitation en tout cas c'est très joli. Mon petit plus pour les carottes en forme d'étoile trop chou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Les carottes ont une forme de feuille de Ginko (ok ça se voit pas sur la photo)…

      Supprimer
  8. Pour quelqu'un qui ne boit du thé que rarement, c'est plutôt pas mal! Tes 2 recettes sont chouettes, super d'avoir utilisé des nashis, c'est un fruit qui me rappelle ma maman qui en mangeait souvent à une époque ^^

    RépondreSupprimer
  9. le plat salé est tout à fait le type de plat que je me fais très régulièrement car ce sont les produits que j'utilise au quotidien j'ai juste qu'à me trouver le thé blanc (ou l'as tu trouvé ?) au niveau du gout est ce fort ou subtil ? en tout cas je tire ma reverence tu es toujours au top sur les photos, la créativité et les recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lily ! J'ai simplement modifié la recette chinoise du poulet au citron. Le thé blanc ça se trouve en épicerie asiatique et c'est plutôt doux.

      Supprimer
  10. Deux recettes, particulièrement inspirant ce thème alors. J'aime beaucoup le poulet et les photos très gourmandes de tes recettes ! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Miam, ce poulet me parle ! et les petites carottes sont trop mimis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les carottes plaisent :D, j'ai oublié de préciser qu'elles ont trempées dans du vinaigre de riz, c'est trop bon !

      Supprimer
  12. MMhhh 2 recettes !! Le dessert me tente bien :) félicitations, belle inspiration !!

    RépondreSupprimer
  13. ça a juste l'air délicieux ! hate de voir la prochaine et de tout faire pour y participer cette fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça serait top que tu participes !

      Supprimer
  14. Je te l'ai déjà dit mais j'ai flashé sur ta participation, les recettes et les photos sont top! Je raffole de la cuisine asiatique donc forcément j'adhère. Je vais tester ton dessert (sans la gélatine:-) je mettrais de l'agar agar) parce quil a l'air délicieux!
    Félicitations mme Plou (^_~)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) , désolée je cuisine pas végétal ! J'aimerais bien passer à l'aga agar mais je sais pas le doser. J'espère que ton dessert sera plus joli que le mien, la forme et la couleur… pas une réussite. En verrine ça sera mieux.

      Supprimer
  15. oh my... décidemment, tu nous gâtes encore avec deux recettes :)
    Ton dessert n'est peut-être pas réussi d'après toi, mais vu d'ici, je t'assure qu'il me fait vraiment de l'oeil !!

    RépondreSupprimer
  16. Je passerai sur le poulet, parce que je suis végétarienne, et je mettrai de l'agar agar, comme le commentaire du dessus, mais ça me donne envie de ré-essayer les poires Nashi, j'en avais acheté y'a quelques temps et j'avais trouvé ça super farineux et pas bon, j'étais peut-être tombée sur des mauvaises en même temps, mais du coup, ça me donne envie de tester à nouveau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis je passe à l'agar agar ! Elles sont moins juteuses, moins sucrées, plus fermes que les williams, je n'ai pas trouvé ça farineux (je n'ai goûté qu'après cuisson en même temps).

      Supprimer
  17. C'est possible de me faire un petit bento pour vendredi midi stp ! Un menu à base de thé très original... bien joué :)

    RépondreSupprimer
  18. Le poulet au thé me fait vraiment de l’œil je vais tester ça prochainement à mon avis

    RépondreSupprimer
  19. Encore des recettes originales, je n'ai pas pensé une seconde au poulet !
    La seconde recette me fait trèèèèès envie, ça a l'air délicieux :)

    RépondreSupprimer
  20. Hello, J'aime beaucoup tom blog (contenu, graphisme, etc...) comment peut-on participer à une battle food si l'on détient également un blog?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je vais rajouter tout ça dans l'article.

      Supprimer
  21. Ca à l'air OUF ton poulet !!!! tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  22. Ah la la la... Les Nashis.... Un de mes fruits préférés !

    RépondreSupprimer